Manga Japan Lovers: Forum!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Quels types de Mangas ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Novalis
Admin : Amiral commandant en chef
Novalis


Messages : 425
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 34
Localisation : Sur Hypérion avec Kant en train de limer les pointes du Gritch

Quels types de Mangas ? Empty
MessageSujet: Quels types de Mangas ?   Quels types de Mangas ? Icon_minitimeMar 5 Oct - 17:39

Bon aller je lance un sujet qui devrait s'ouvrir vers un débat plutôt houleux je pense (houleux mais avec des arguments en béton bien sur), mais c'est ça que je cherche ^^.
Quels sont les défauts et les qualités de chaque type de manga selon vous ?

J'ouvre le bal pour entendre vos dents crisser et ainsi vous faire réagir je l'espère ^^.

Pour moi les shônen sont une lecture facile qui permettent de ne pas se prendre la tête et de passer un bon moment à rire sans chercher de complexité scénaristique. On a qu'une seule hâte c'est que le chap suivant sorte.

Par contre je préfère les seinen pour leur complexité et leur façon à eux de nous plonger dans un univers complexe et où le scénario est tellement bien ficelé qu'il nous est impossible de prévoir le fin mot de l'histoire.

Pour finir je citerai un collègue blogueur qui décrit "Ghost in the shell" en quelques mots :

"Sérieusement, voila une oeuvre magnifique au niveau scénar et graphisme, qui ravira ceux qui veulent changer du Shonen-Manga façon je-bastonne-donc-je-suis !"

Je pense que cette dernière citation va vous faire réagir alors à vos clavier.........
Revenir en haut Aller en bas
Iwa_chan
The Creative Devil
Iwa_chan


Messages : 400
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 33
Localisation : Avec Marco (il faut bien le consoler le pauvre :P)

Quels types de Mangas ? Empty
MessageSujet: Re: Quels types de Mangas ?   Quels types de Mangas ? Icon_minitimeMar 5 Oct - 18:44

.... ben moi tout ce que j'ai à dire c'est que one piece à un scénario tellement bien ficelé qu'on ne peu jamais devinez ce qu'il va ce passer au chapitre suivant sauf par chance ....

tout dépend de l'auteur qui écrit le manga soit il a du talent et sait garder ses lecteur attentif jusqu'à la fin soit non peu importe le type de manga.

question graphisme désolé de te décevoir mais ce sont majoritairement les shojo qui gagne la palme d'or (cf un éditeur de magazine de manga japonais très connu) même si je te le concède certain seinen sont très bien dessinés.

Et de mon point de vue sinon ... c'est l'histoire qui fait la qualité peu importe le genre auquel elle est appliquée! Imagine tu prends Nana qui est quand même un grand shojo ou on ne sait toujours pas ou l'auteur veut nous emmener ; ensuite tu prend one piece (je sais je reviens toujours à la même chose désolé mais c'est quand même le meilleur exemple du monde) et tu peu pas dire que ces mangas là on quelque chose à envier à d'autre mangas.

Revenir en haut Aller en bas
Novalis
Admin : Amiral commandant en chef
Novalis


Messages : 425
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 34
Localisation : Sur Hypérion avec Kant en train de limer les pointes du Gritch

Quels types de Mangas ? Empty
MessageSujet: Re: Quels types de Mangas ?   Quels types de Mangas ? Icon_minitimeMar 5 Oct - 19:15

Côté scénario je ne voulais absolument pas dire que le scénar d'un shonen est pourav, loin de moi cette idée (tu as très bien pris One Piece comme exemple).
Les sheinen sont souvent des enquêtes policière et c'est le système de recherche de vérité qui me fascine, Monster par exemple est un exemple de course poursuite tt en cherchant à comprendre la logique du tueur, c'est cette psychologie que j'adore. Alors que dans un shonen l'histoire est tj basé sur des combats et une grande partie de l'évolutions des perso se fait à travers leurs techniques de combat, contrairement aux shonen où l'action est très rapide et fait place aux dialogues et à la reflexion des perso.
Les deux genres sont sympa, tt dépend de l'état d'esprit ou l'on est je dirais ^^.

Côté graphisme je n'en est pas parlé mais je suis d'accord avec toi pour dire que se sont les shojo les plus beau. Mais après tt dépend des goûts de chacun, on peut pas juger la dessus. Il y a des mangas moches dans tte les catégories XD.
Revenir en haut Aller en bas
Biquet
Grand Modo Colorisateur
Grand Modo Colorisateur
Biquet


Messages : 616
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 32
Localisation : au pays de Candy

Quels types de Mangas ? Empty
MessageSujet: Re: Quels types de Mangas ?   Quels types de Mangas ? Icon_minitimeMar 5 Oct - 19:44

J'vais donner un avis rapide pas trop envie d'écrire un roman là tout de suite

Tout d'abord je dirais que comme le dis Nova(lis), les shonen ca permet de se reposer, y a pas vraiment de prise de tête. Mais je trouve que même si certain pense que ca se joue surtout sur le combat, on peut trouver des histoires très bien construites, à voir les manga qui perdure grâce à un fidèle publique; ainsi que des manga avec de bonne morale, et même si c'est pas vraiment prise de tête je trouve que certaine morale font quand même relativement réfléchir, notamment dans les shonen, la moral de l'amitié qui est quasi récurrente.

Pour ce qui est des shojo, je trouve que ce sont des histoires bouleversantes, passionnantes, drôles, enfin j'aime bien, on y trouve un peu de tout et j'aime bien. Je dois dire que tout ce qui attrait au histoire d'amour m'attire pas mal aussi, c'est sans doute une des raison de mon attrait pour les shojo, dont les scénarios touchent souvent ce point là.

En ce qui concerne les seinen, je dois dire que j'ai pas encore vraiment tenter, mais de ce que j'ai vu pour l'instant je dois dire que je suis pas toujours très fan du coup de crayon qui a peut être un rendu trop "sérieux" pour moi, enfin vu que je ne suis pas vraiment connaisseur je préfère pas insister.

Après pour ce qui est du script comme dit Iwa tout dépend du mangaka, mais tout dépend aussi du lecteur, de son état d'esprit au moment de la lecture etc, ya un bon nombres de facteurs pouvant influencer le gout laissé par une lecture. Mais si il a un petit bémol que je devrais exposer d'après mon point de vue et qui donne un avantage certain au shojo, c'est que lors de la lecture d'un shonen, on sait souvent par avance quel sera le dénouement de la série, bien qu'on trouve des exceptions ou l'on peut être surpris, alors que je dois dire que pour ce qui est des shojo je me laisse bien plus surprendre et c'est aussi un point que j'apprécie énormément.

Pour ce qui est du dessin je ne sais pas, il est vrai que les shojo ont un dessins d'avantage détaillés, et donne un effet d'être d'avantage travaillé, mais après tout dépend des gout de la personne qui lit. Personnellement je trouve que certain shonen peuvent avoir un dessin beaucoup plus agréable au regard que certain shojo, bien que plus "rustique".

Voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
Iwa_chan
The Creative Devil
Iwa_chan


Messages : 400
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 33
Localisation : Avec Marco (il faut bien le consoler le pauvre :P)

Quels types de Mangas ? Empty
MessageSujet: Re: Quels types de Mangas ?   Quels types de Mangas ? Icon_minitimeMar 5 Oct - 19:51

hum je te cite: "Sérieusement, voila une oeuvre magnifique au niveau scénar et graphisme, qui ravira ceux qui veulent changer du Shonen-Manga façon je-bastonne-donc-je-suis ! "

n'était-ce pas mettre en avant ce genre de manga justement niveau graphique ?? En tout cas tu ne peu pas dire que tu n'en a pas parlé à moins que tu cites sans lire ...

d'ailleur pour ton information les seinen ( littéralement manga pour jeune homme) ne ce concentre pas sur des intrigues mais c'est une approche de manière plus crue de la vie de tout les jour et de la réalité du quotidien ainsi que sur des sujets de science fiction de manière plus violente et poussé dans la réflexion. Tu n'a lu que ce qui t'interressais dans cette catégories donc la partie science fiction. (loin de moi une critique juste une observation de ma part )


Mais je te concède que lorsque que tu dit : "Les deux genres sont sympa, tt dépend de l'état d'esprit ou l'on est je dirais ^^." tu à totalement raison car comme je le disais les seinen s'adressent aux jeune homme entre 15 et 30 ans tu es pile dedans ^^

Enfin voilà tout ça pour dire que je ne suis pas embrigadée dans un style particulier et que j'aime autant lire des shojo bien cucu que de shonen pplein d'aventure et que de seinen bien saignantv Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Novalis
Admin : Amiral commandant en chef
Novalis


Messages : 425
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 34
Localisation : Sur Hypérion avec Kant en train de limer les pointes du Gritch

Quels types de Mangas ? Empty
MessageSujet: Re: Quels types de Mangas ?   Quels types de Mangas ? Icon_minitimeMar 5 Oct - 20:39

La citation que j'ai faite ne portait que sur Ghost in the Shell et non pas sur les seinen en général, c pour sa que je ne l'ai pas prise en compte (g eu vu des seinen très moche ^^).

En seinen je n'est pas lu que de la science fiction, Monster ou samouraï Champloo (vu en l'occurrence) par exemple.¨Plus violent je ne sais pas (bien qu'il en existe de très violent Battle Royale par exemple), mais c vrai que le côté psychologique des perso est beaucoup plus fouillé que ne l'ai dans un shonen. C'est peut être ça qui fait que l'on a l'impression d'avoir un manga plus mure et un scénar plus pousser.
Il y a aussi le faite que dans un shonen les scènes d'action ont tendance à durer sur plusieurs chapitres, que dans un seinen (je ne parle que de se que j'ai lu, en général je ne sais pas si sa se vérifie) c'est plutôt expédié je trouve, se qui fait qu'on a l'impression de richesse de scénario car il va plus vite et donc nous donne plus d'info sur moin de pages.
Revenir en haut Aller en bas
Biquet
Grand Modo Colorisateur
Grand Modo Colorisateur
Biquet


Messages : 616
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 32
Localisation : au pays de Candy

Quels types de Mangas ? Empty
MessageSujet: Re: Quels types de Mangas ?   Quels types de Mangas ? Icon_minitimeMar 5 Oct - 20:50

Je suis pas d'accord sur le fait que les seinen donne un effet plus riche, enfin si mais disons que je pense pas que ce soit une généralité. Tu as des shonen qui demande aussi une certaine réflexion et qui es soit sont quand meme assez poussé dans leur structure. Je sais pas par exemple tu prends Detective Conan, shonen pure, mais quand tu lis c'est que des enquêtes policière qui ont quand un scénario riche. Bon certes une 60aine de tomes d'enquêtes ca commence à faire long mais en soit je pense que c'est aussi réfléchi que certain seinen.

Quant à Samourai Champloo, c'est pas que ce soit "plus violent" vu la vitesse des combats, disons que c'est plus direct est sanglant, parce que quand tu vois deux mecs qui se fritte la gueule sur 2 tomes, si c'est pas de la violence je sais pas ce que c'est lol Mais sinon je trouve pas que ce soit un seinen qui illustre terriblement la richesse d'un scénario. Personnelement si en le voyant j'ai pas trop fait la différence avec un shonen

Bon pour Battle Royale je suis d'accord, le principe est en soit à la base super violent, enfin disons que la base du scénario de base en est un peu la cause. Mais je trouve ca un peu dénué de sens un manga comme ca, enfin ca ca ne vient que de mes gouts, tu passe ton temps à t'attacher à un perso pour le voir crever juste apres, je trouve ca un peu désolant. Enfin ^^
Revenir en haut Aller en bas
Novalis
Admin : Amiral commandant en chef
Novalis


Messages : 425
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 34
Localisation : Sur Hypérion avec Kant en train de limer les pointes du Gritch

Quels types de Mangas ? Empty
MessageSujet: Re: Quels types de Mangas ?   Quels types de Mangas ? Icon_minitimeMar 5 Oct - 21:13

Perso j'aime le côté gore de battle royale et la façon qu'ils essayent de s'en sortir ( pk y a des gens en blouse blanche qui vienne me chercher ? XD).
En même temps j'ai du mal avec les shojo, y a trop d'histoire d'amour la dedans (c le principe du shojo en même temps ^^).

Dans samouraï champloo y a pas de sang ?? Si ? sa ne me dit rien, ou c l'effet arme blanche qui te donne l'effet de violence ?
Revenir en haut Aller en bas
Biquet
Grand Modo Colorisateur
Grand Modo Colorisateur
Biquet


Messages : 616
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 32
Localisation : au pays de Candy

Quels types de Mangas ? Empty
MessageSujet: Re: Quels types de Mangas ?   Quels types de Mangas ? Icon_minitimeMar 5 Oct - 21:20

Pour samourai Champloo suffit de revoir l'épisode 1, certes ya pas grosse effusion, mais yen a déjà pas mal quand les mecs se font tranché mdr

Et pour ce qui est des shojos c'est sur que les histoire d'amour font tout, mais c'est sûr aussi que là c'est purement une histoire de gout personnel. Perso j'adore, c'est pas ton truc, chacun ces gouts. Après c'est sur que on peut dire que vu que la grande majorité voir la totalité des shojo traine sur ca ca peut devenir lourd à la langue, mais je trouve que c'est toujours bien dosé et bien t'as toujours d'autres éléments qui rentrent en jeu pour adoucir tout ca, t'as de l'humour, des évènements divers qui aide à la construction de l'amour .. aah si c'est pas magnifique lol (oki je sors x3)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels types de Mangas ? Empty
MessageSujet: Re: Quels types de Mangas ?   Quels types de Mangas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels types de Mangas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manga Japan Lovers: Forum! :: Le Café du Coin. :: Autres mangas-
Sauter vers: